Solvabilité 2 – Calculs du SCR et Réassurance

MPG Partners était présent ce matin aux « Croissants APREF » dont l’ordre du jour était la restitution en avant-première des conclusions et propositions du groupe de travail sur l’intégration de la réassurance dans la formule standard et en particulier dans le module CAT non-life.

 

Ces propositions, qui seront validées la semaine prochaine par l’APREF, seront publiées dans la foulée. Elles serviront de base de discussion, avec l’EIOPA, l’ACPR, la FFA, Insurance Europe entre autres, dans le cadre du processus de révision de la formule standard, processus lancé par l’EIOPA en fin d’année 2016 avec pour objectif une révision à fin 2018.

 

En synthèse, la proposition principale porte sur une nouvelle méthodologie de calcul pour intégrer la réassurance dans le calcul du SCR Cat non life

  • produire un calcul de la contribution par risque au SCR Cat non life brut diversifié,
  • « réagréger » les risques de manière à correspondre aux traités de réassurance proportionnels ou non,
  • appliquer les conditions de réassurance pour obtenir des SCR Cat non life net par risque
  • et sommer ces SCR Cat non life net par risque pour obtenir un SCR Cat non life net après diversification.

Cette méthode, simple, ne répond cependant pas à tous les cas de figure, notamment en cas de réassurance complexes ou de couvertures jointes sur différents pays EEA / hors EEA par exemple.

De fait, un peu de créativité, de négociation avec son régulateur et d’explication dans l’ORSA des solutions alternatives mise en œuvre dans son propre calcul de SCR pour traiter ces cas complexes restent nécessaires.

 

Enfin, les nombreux échanges à la suite de la présentation ont montré que

  • la problématique réassurance et Solvabilité 2 ne se limitait ni au module CAT ni à la partie non life du calcul,
  • le calcul de la formule standard ou la possibilité d’utiliser des USP suscitaient de nombreux débats et interrogations.

 

MPG Partners reviendra prochainement avec une analyse des impacts des propositions de l’APREF et d’autres suggestions d’amélioration de la formule standard.